Atelier Buissonnier

Atelier d'écriture de la Porte des Maures

Accueil

ACTIVITES ATELIER : Atelier du 7 Décembre avec Albert Camus

FullSizeR.jpg L'atelier s'est réuni pour travailler sur la seconde séance relative à Albert Camus.

Une lecture de deux passages de Oeuvres (chez Gallimard) montra le style et la qualité d'écriture d'Albert Camus, en particulier à travers la description de ses souvenirs.

Dans le Premier Homme, c'est la visite à Saint-Brieuc qui nous occupa dans un premier temps, visite qui permet à Albert Camus, Jacque Cormery dans le roman, de rencontrer son père pour la première fois, un père endormi dans le cimetière militaire des disparus de la première guerre. Un père cadet, là, plus jeune que lui et qu'il n'a jamais connu. Après un premier travail d'écriture effectué en première séance sur le début du roman, montrant l'usage de très longues phrases, cette seconde séance permit à chacun d'explorer ses propres sentiments afin de décrire une visite dans un cimetière.

 

 

La seconde lecture sera illustrée par la description faite par Albert Camus des rues d'Oran, prétexte au second exercice, décrire une rue dans laquelle on a vécu des moments particuliers.

L'atelier a travaillé avec bonheur toute la journée, coupée du non moins agréable et convivial repas de midi où Danièle avait prévu d'acompagner l'effervescence des discussions de quelques bulles beinvenues.

On se retrouve bientôt, le 16 Décembre, dans la même salle à 10 heures.

Le recueil des travaux (en construction) est visible ICI.


Publié le : Samedi 11 décembre 2021 @ 09:28:24

Temps : 0.028 seconde(s)