1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. - Se connecter

Séance du 27 Septembre

 

27 Septembre 2019. Une très belle journée d'automne où le soleil fut généreux et l'ambiance chaleureuse pour cette seconde séance de l'atelier buissonnier.

photo1.jpg

C'est du "CHAT" dont il fut question le matin.

Chat, comme compagon fidèle et silencieux des écrivains, jamais soumis, qui servira d'inspiration à toutes les plumes. 

Une lecture de quelques poèmes bien sentis de Prévert, Baudelaire, Carême mis en appétit l'assemblée.

Du chapeau de magicien sortirent non des colombes ni des lapins mais une assemblée touchante de minets ronronnants, chacun propre à une histoire personnelle.

Une écriture déliée, pleine de charme et de sentiments, le chat nous avait inspirés !

 

L'après-midi Annick avait préparé un travail relatif aux dernières lettres de Vincent Van Gogh, lettres émouvantes avant que sa fin tragique n'abrège une carrière trop courte et par trop misérable.

Un recueil de ses oeuvres permit de s'imprégner de l'évolution de son style à la recherche de la couleur vraie, couleur qu'il indique dans sa crorrespondance lorsqu'il décrit un tableau en gestation ou sur un dessin explicatif.

vg3.jpg

C'est sur ses tableaux connus et couchés sur la toile en multiples essais que l'on travaillera, en particulier "Champ de blé" et "Oliviers". Cette présentation des lettres et des oeuvres permit d'ouvrir une discussion passionnée et passionnante relative à l'art et à la recherche de nouveaux styles qui marquera l'entrée dans le vingtième siècle.

L'exercice revenait à écrire une correspondance ou une analyse artistique du tableau choisi.

 

oliviers.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document de travail est ICI.

Publié le : Samedi 28 septembre 2019 @ 08:39:36

  0

Calligrammes. Exercice journée Apollinaire

Claude et Suzanne sur un Calder.

img11.jpg img10.jpg

 

Publié le : Mardi 17 septembre 2019 @ 15:34:18

  0

De Chateauvert à Barjols

L'Atelier Buissonnier a pris le chemin de la Provence intérieure en cette journée du Vendredi 17 Mai. Une route entre calcaire et forêts amena l'équipe fournie des quinze membres de l'atelier vers Chateauvert en matinée.

Ambiance sylvestre avec des forêts denses où le chêne exprime pleinement sa magnificience sans que les résineux ne fassent d'ombrage. L'eau est là qui court en ruisseaux et cascades, attirée par le pente qui la mènera vers le sud, vers l'Argens qui l'attend. Le lierre s'y fait pressent et se love comme un nid de serpents autour des troncs chenus. Les lichens barbus tapissent les rameaux et les polypodes d'un vert franc s'accomodent des talus. 

Chateauvert nous attend, Aurélie Bellon avec laquelle l'atelier a donné un spectacle bâti autour des ses oeuvres photographiques, a eu la gentillesse de nous recevoir dns le Centre d'Art Contemporain. Nous déambulerons avec intérêt dans le vaste pré herbeux où sont installés des oeuvres variées, souvent de haute taille, convoquant le métal ciselé, tordu, plaqué, peint ou simplement à la merci des intempéries. Impression curieuse d'une assemblée dispersée comme mise en sommeil dans leur dernier geste.

L'intérieur de l'édifice abrite une exposition temporaire déclinant des techniques différentes, tableaux, mine au plomb, installation de Jean Paul Maniouloux avec ses fils de cuivre sur photographie, Jean-Jacques Cary les utilise comme squelette filiforme des Jobics, Didier Gianella et ses collages inattendus décrivant les dérives d'un monde moderne qui cherche des valeurs dans le commerce, et bien d'autres artistes à découvrir. Nous y passerons du temps et il fila bien vite.

Ensuite ce fut Barjols, la ville aux fontaines, aux cascades et à l'histoire du tannage. Nou serons reçus par Guy Ibanez qui expose à l'Office de Tourisme. Au préalable on prendra une collation dans une chaude ambiance conviviale alors que le mois de Mai cherche la route d'un printemps enfin ensoleillé et riche de pespectives estivales.

Note :

Le prochain atelier est prévu le 8 Juin. Travail sur "Verte" à prévoir. Vous pouvez commencer à vous inspirer des photographies. Trois textes seront demandés, un relatif à la visite du Centre d'Art Contemporain, un autre relatif à un atelier d'artiste et le dernier à l'exposition "Verte".

Vous pouvez accéder au références photographiques:

.Reportage Alhazen ICI

.Reportage Annie ICI

.Le centre d'art contemporain sur Facebook

Publié le : Dimanche 19 mai 2019 @ 19:36:16

Information

vls_logo

Productions
Disponibles
pour les membres
942
à ce jour !


vls_logo

D'Encre et de Plume

logo

Encre d'Art

logo

Andrea Genovese

REVUE BELVEDEREvls_logo



Article du Jour

Il n'y a pas encore d'article du jour.

Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Temps : 0.083 seconde(s)